Notre vision du coaching

Portrait de Benjamin Friant, fondateur du centre

Passionné de sciences cognitives et de l'analyse des émotions et des relations humaines, Benjamin a toujours eu à cœur d'aider les gens à vivre une vie qui les inspire. C'est pourquoi il a lancé son projet de reconversion dans le coaching et l'accompagnement en 2017 après une dizaine d'années en entreprise sur des fonctions RH, de management de projet et de marketing. Un pari fou alors que toutes les portes s'ouvraient à lui pour un avenir prometteur en entreprise !

"Je ne me sentais pas à ma place et j'ai été rattrapé par ma vocation", Benjamin.

Cela a été la meilleure décision de sa vie et aujourd'hui il est heureux de pouvoir accompagner les personnes à s'épanouir dans leur vie professionnelle, mais également personnelle notamment au travers de la confiance en soi. 

 

​Ses motivations ?

"Je suis persuadé que chacun peut trouver les clés pour s'accepter, s'aimer et oser ! En aidant les personnes à (re)prendre confiance, à favoriser leur développement personnel et professionnel, et à les reconnecter à leurs émotions pour accroître leurs bien-être, le Centre de l'Epanouissement Professionnel est un véritable tremplin vers l'accomplissement de soi.", Benjamin.

 

​Benjamin est certifié par la Haute Ecole de Coaching de Paris, The Myers-Briggs Company et le Centre de l'Intelligence Émotionnelle. Cela lui permet d'accompagner les personnes dans les meilleurs conditions en s'appuyant sur une méthodologie éprouvée et des outils concrets. Il est également habilité pour les démarches MBTI® (personnalité innée), STRONG® (inventaire d'intérêts professionnels) et EQ-i® (intelligence émotionnelle).

La formation continue et l'acquisition de connaissances tout au long de la vie étant primoridales à ses yeux, il est par ailleurs diplômé en Management & Sciences Sociales (Sorbonne), en Entrepreneurship Strategy (HEC) et Science of Well-Being (université de Yale).

Par ailleurs membre du Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching, il est engagé dans une démarche d’amélioration continue (échange entre pairs, formations, séminaires, etc.) afin de toujours garantir un haut niveau de qualité dans ses accompagnements.

LUMI1910242581_1571922080705046910.jpg

"Le meilleur investissement que vous puissiez faire, c'est sur vous-même !",

Benjamin Friant

Son expérience de vie est une force

Voici un témoignage de son expérience de vie : 

"Petit, j’étais extrêmement timide, je rougissais tout le temps, je n’osais même pas faire un tour en manège car j’avais trop peur qu’on me regarde ! L’adolescence en un mot : moqueries. J’étais l’intello à lunettes, nul en sport, moche et toujours aussi timide. Autant dire que c’est une période de ma vie qui n’a pas été très positive…

 

Puis l’âge adulte et les débuts dans la vie active n’ont pas été mieux, je suis passé par différentes étapes : manque de confiance quand je devais parler à quelqu'un ou partager mes idées, peur du regard des autres, peur de l'échec quand il a fallait lancer une idée ou porter un projet, timidité avec les femmes, laisser-aller par moment, frustration au travail, manque d'affirmation y compris avec mes proches, moment de déprime quand on ne sait plus quoi faire, peur de faire les mauvais choix, recherche de sens, etc.

 

Alors je sais combien il est facile de ne rien faire et de se dire qu’on n’a pas de chance ; de se laisser enfermer dans ce manque de confiance envers soi, les autres et la vie ; de se "contenter" de sa vie en se disant qu'il y a toujours pire ailleurs ; de se dire qu’on n’a pas les ressources, pas les moyens, pas la motivation, qu’on n’est pas assez bien sans réellement chercher à agir ou changer.

 

Et pourtant aujourd'hui je suis la preuve vivante que l'on peut travailler sur soi et parvenir à s'épanouir complètement. Je suis plus heureux que jamais, bien avec moi, fier de qui je suis, optimiste, confiant dans toutes mes interactions sociales, j'ai trouvé ma voie, je sais me motiver même quand c'est dur, je vis des moments intenses dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence, je fais des rencontres passionnantes. Je ne suis ni mieux ni moins bien qu'un autre, j'ai juste pris conscience de qui je suis, je l'ai accepté et je vis dans le respect de mes valeurs en poursuivant mon développement. Il m'arrive évidemment d'avoir des moments de doute ou de tristesse mais je sais les accepter et les digérer rapidement.

 

Tout cela pour dire que je comprends ce que ressentent les personnes qui viennent me voir et surtout je sais qu'on peut tous changer quand on a le déclic ! Nous avons des ressources insoupçonnées en nous.

Je mets mon expérience de vie et mes compétences acquises en coaching au service de mes coachés pour qu'ils avancent plus vite et correctement dans leur développement. Je le vois bien avec mes clients, l'accompagnement d'un coach facilite les prises de conscience et permet de faire émerger de véritables nouvelles opportunités. Aucun travail sur soi n'est facile mais les bénéfices sont incroyables ! 

C'est exactement pour cela que j'ai créé le Centre de l'Epanouissement Professionnel : car un mal-être personnel peut peser lourd dans sa vie professionnel. On peut ne pas se sentir à sa place, ou sentir qu'on a des lacunes en confiance en soi. Une fois ses problèmes réglés, c'est un régal de profiter de la vie et construire son parcours professionnel en pleine conscience de qui l'on est !

L'éthique et la confiance, un des fondements du Centre de l'Epanouissement Professionnel

Nous accordons une importance capitale à la relation de confiance qui s'instaure entre le coach et le coaché, ainsi qu'au respect du code déontologique de la profession. C'est pourquoi nous travaillons selon une éthique profonde et humaine. Nous n'apportons aucune réponse toute faite. Nous accueillons évidemment chacun avec bienveillance et neutralité, sans jugement ni critique afin que tout se passe le plus naturellement possible. Il est important de noter également que tout ce qui est dit en séance est entièrement confidentiel.

Notre approche du coaching

Au centre de l'épanouissement professionnel, nous avons souhaité repenser et clarifier le coaching qui est un terme de plus en plus vulgarisé. Nous proposons ainsi des programmes clairs et adaptés aux besoins réels de chacun : un point est systématiquement réalisé avant le démarrage d'une prestation et une proposition de parcours personnalisé est transmise. Pas de programme tout fait ici.

 

Nous travaillons dans le respect d'une méthodologie structurée et de la déontologie de la profession. Nous accordons une place primordiale à la relation de confiance et confidentialité qui s'établit entre nous. 

'J'ai conçu les programmes comme j'aurai aimé les recevoir" déclare Benjamin Friant. "Mon objectif est que chacun soit totalement satisfait et progresse. Ma volonté est qu'à terme le bénéficiaire d'une prestation se sente bien dans sa peau, fier(e) et en paix avec qui il est, qu'il dépasse ses limites qui jusque là l'empêchaient de se réaliser et qu'il dispose des clés pour aller au bout de ses ambitions !"

Dans les ateliers et formations que nous organisons ponctuellement, nous accordons beaucoup d'importance à la proximité et la synergie entre les participants. Nous nous efforçons de rendre les sessions collectives ludiques et conviviales afin que chacun soit totalement satisfait des apports théoriques mais également de ce moment de partages et de rencontres.

Confiance

La confiance va bien au-delà du respect du code de déontologie de la profession. Nous accordons une importance capitale à la relation de confiance qui s'instaure entre nous.

Satisfaction

La satisfaction est notre priorité. Les processus de coaching et les outils sont fréquemment évalués afin que la qualité des prestations soit irréprochable.

PASSION

Nous réalisons des accompagnements de haut niveau grâce à une formation continue. Benjamin, passionné du métier, ne cesse jamais de se former à de nouveaux outils ou méthodes.

sur-mesure

Au-delà de la confidentialité des échanges, nous ne jugerons jamais ce qui est dit et nous n'apporterons aucune réponse toute faite. Chacun peut s'exprimer librement pour recevoir une écoute attentive favorisant sa progression vers ses objectifs.