Les questions fréquentes

Comment financer mon accompagnement ou mon bilan de compétences ?

1. Si vous êtes salariés, vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF)

  • Vous décidez de le mobiliser totalement ou partiellement.

  • Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et recherche les offres de formation du Centre de l'Epanouissement Professionnel

  • Séléctionner l'offre qui vous convient​​

  • Cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription ».

  • Nous procéderons à la validation de votre demande (dates, parcours d'accompagnement, tarif, etc.) dans les 48h

  • La plateforme moncompteformation.gouv.fr vous adresse un e-mail pour vous demander de confirmer la mise en œuvre du bilan, connectez-vous à nouveau. 

  • Votre accompagnement pourra commencer 10 jours ouvrés après votre confirmation.

​​

2. Si vous êtes entrepreneur, profession libérale ou gérant d'entreprise

  • Vous avez la possibilité d'utiliser votre compte personnel de formation (CPF) en toute autonomie et liberté (voir paragraphe précédent)

  • Si vous n’avez pas de compte personnel de formation ou que vos fonds sont épuisés, nous demanderons une prise en charge intégrale auprès du FIF auprès duquel vous êtes rattachés.

3. Si vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi

  • Vous avez la possibilité d'utiliser votre compte personnel de formation (CPF) en toute autonomie et liberté (voir paragraphe précédent)

  • Si vous n’avez pas de compte personnel de formation ou que vos fonds sont épuisés, nous demanderons une prise en charge intégrale auprès de votre conseiller et de la plateforme Pôle Emploi Kairos.

4. Cas particulier : vous êtes salariés et votre solde CPF est épuisé

  • Vous pouvez demander un financement partiel ou total à votre employeur. Je vous accompagne dans cette démarche.

  • Vous pouvez également financer vous-même votre accompagnement. Faisons le point ensemble pour voir les possiblités.

Où se déroulent les séances ?

Les séances se déroulent à distance, sur le lieu de travail ou dans un espace de coworking dédié vous (en option), proche de chez vous, chaleureux et confidentiel.

Quels résultats ?

Mes accompagnements bénéficient tous d'enquête me permettant de suivre les résultat et d'améliorer sans cesse ma pratique. Les évaluations Google Maps donne un excellent indicateur des performances. Vous pouvez les retrouver ici : lien Google Maps.

Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver les indicateurs de performance 2021 ici pour les bilans de compétences et ici pour les formations.

Quelle est la différence entre coach, un consultant en bilan de compétences et psychologue ?

C'est une question qu'on me pose souvent ! Notons tout d'abord que la psychothérapie s'adresse principalement aux personnes ayant vécu un traumatisme ou événement lourd et traite les pathologies (médecine). Elle permet ainsi aux patients d'exprimer les souffrances qui les retiennent et les bloquent. La psychothérapie est orientée vers le passé.

Le coaching est une approche holistique de la personne où le coaché va exprimer ses aspirations profondes. Le coach accompagne vers leurs réalisations concrètes en travaillant sur différents aspects (confiance, motivation, croyances limitantes, etc.). Le coaché n'est pas un patient, mais un individu qui veut travailler sur lui, mieux vivre ou changer quelque chose dans sa vie. Le coaching est orienté futur

Un consultant en bilan de compétences a bien souvent, comme dans mon cas, une formation en coaching afin de mieux accompagner son client, de pouvoir utiliser de tests de personnalité, de percevoir ses états émotionnels, de travailler sur sa confiance, de définir des objectifs, de mettre en place un plan d'action, etc. C'est un gage de qualité pour être accompagné dans les meilleures conditions.